astronofab's blog
Mon astroblog

Pages
1 2 3 4 5 6

Soirée d'initiation à l'astronomie à Romilly sur aigre


Invité par Arnaud , photographe professionnel et animateur pour l'association de romilly-sur-aigre , nous avons organisé une soirée d'initiation à l'astronomie à Romilly sur aigre le samedi 11 Septembre.
Dans un local de la municipalité nous avons exposées quelques photos d'astronomie qui déclenchent toujours quelques questions et donc quelques explications, ensuite un film a été projeté afin de me laisser le temps d'installer le matériel d'observation. A une centaines de mètres, sur un site très bien dégagé, j'installe l' ETX70 et commence ma mise en station.Tout est ok à part que Jupiter est noyée dans les nuages de basse altitude, il va falloir attendre qu'elle ce lève ...La vingtaine de personnes présentent arrive et l'observation de Jupiter va pouvoir commencer.
A tour de rôle, tout le monde a réussi plus ou moins à voir Jupiter qui ce cachait trop souvent derrière les nuages. Au bout d'une heure Jupiter fini par monter assez pour enfin sortir des nuages et ce montrer sous son meilleur jour.Tout le monde repasse donc derrière l'oculaire afin de profiter pleinement de la vision des satellites et de la bande sombre de Jupiter. Seul objet accessible à cette heure ce jour là et la lune étant déjà couchée nous n'avons pas pu voir autre chose, qu'importe, tout le monde rentra pleins d'images dans les yeux, petits et grands ont apprécié cette première soirée astro très conviviale.

astro perso | Comments (0) | lundi 13 septembre 2010 - 21:24:16

Surface de Jupiter avec SPC900 ( Jupiter a perdu une bande ! )

Après plusieurs soirées de captures et d'observations, j'ai enfin réussi à  capturer la surface de Jupiter. Avec un oculaire de 12mm, le grossissement est assez conséquent et permet d'admirer la surface jovienne. Les limites de l' ETX70 sont très vite atteintes et ne laissent voir que la bande sombre nord de la planète. Ceci reste néanmoins un spectacle rare avec mon matériel en précisant que Jupiter est en rapprochement jusqu'à  fin septembre.

Voir l'article : Jupiter a perdu une bande, voir la photo HD



astro perso | Comments (0) | mardi 24 août 2010 - 15:17:13

Satéllites de Jupiter spc900 projection 12mm

Après une mise en station à  la webcam , pour plus de précision de pointage et de suivi, Jupiter ce montre sous un beau profil avec une distance voisine de 4UA, la taille apparente est impressionnante. les captures s'enchainent mais sans jamais me laisser deviner la surface , la surexposition de cette photo est voulue, pour montrer les satellites. Je ne désespère pas de réaliser une capture de la surface, ci j'arrive a trouver les bon réglages.



astro perso | Comments (0) | samedi 21 août 2010 - 13:56:00

Soleil et tache solaire avec SPC900 sur ETX70

Enfin en vacances et enfin du temps libre pour tester tout le nouveau matos. Pour la première fois j ai testé le filtre solaire perso a base de feuille Astrosolar monté sur le par-buée. A ma grande surprise, on voyait très bien la seule tache solaire présente à la surface, ce qui m'aida a faire la mise au point. Après plusieurs captures et une régistration avec Registax, la photo finale montre une jolie tache solaire qui atteste du calme encore persistant de son activité.



astro perso | Comments (0) | mardi 03 août 2010 - 10:35:46

Astrophotographie SPC900 LX connecté pcmcia parallèle LPT1

La connexion de la webcam ne c'est pas faite facilement car après un échange de carte pcmcia série*2 contre carte parallèle plus adaptateur usb - série Prolific , la logue pose ne marchais pas. Ayant testée précédemment la webcam sur un pc fixe en parallèle le problème venais du portable, je test donc une veille imprimante sur la carte parallèle et l'imprimante fonctionne très bien. C'est un bon début, ci la cam et la carte marche, ce n'est que de la configuration, mais alors quelle galère, il m'a fallu allez chercher l'adresse hexadécimal du port parallèle dans le gestionnaire de périphérique et remplacer l'adresse du port LPT1 par celle-ci dans le fichier port.ini dans astrosnap.
Après redémarrage et sélection du port LPT1 avec la bonne adresse la longue pose marchais enfin !!!!!!!Je ne m'arrête pas là et me lance dans le pilotage de l' ETX par pc avec carte du ciel, l'adaptateur usb série PROLIFIC marche impeccable, sans galère je sélection le port COM5 préalablement confirmer dans le gestionnaire de périphérique , et là même sans avoir effectué la mise en station, le panneau de commande du télescope le fais bouger sans problème (N.S.E.W).
le lendemains, en simulant une MES, le logiciel pilotait seul le tube en cliquant sur la carte, que du bonheur !!!Tout est prêt pour un test complet en situation surtout que la météo est pas mal en ce moment, il me reste à changer ma batterie qui commence a ne plus ce recharger.


astro perso | Comments (0) | lundi 05 juillet 2010 - 13:37:20

Modification SPC900 longue pose opérationnelle

Après avoir suivi scrupuleusement la modification de bbayle mais avec deux câbles, je n'arrivais pas a faire de la longue pose avec tous les softs possible. Après vérification, la commande devant arrivé sur le 4011 ne ce faisait pas avec le port série et le montage série/parallèle. Je démonte et connecte donc un port parallèle et au bout de quelques essais avec K3CCDTools3 j'arrive enfin à voir une image longue pose qui sature dans le blanc, alléluia !!! ça marche ! .
Pour confirmer la longue pose je décide de faire un premier dark de 30 secondes et enfin ils apparaissent : quelques pixels chauds, quel bonheur !
Même ci la modification n'est pas terminée, elle débute très bien, les modif Amp-off et le refroidissement ne sont pas encore vitales car je ne pense pas dépasser les quelques secondes de pose avec l'ETX70.




astro perso | Comments (0) | dimanche 20 juin 2010 - 22:44:04

Très belle Lune avec SPC900 et ETX70



La séance commença par une mise en station correcte puis une mise au point presque parfaite en utilisant le zoom numérique du soft SPC900 .Après plusieurs captures avec différents réglages, la Lune ce couchant, j ai tenté une capture de Mars et de Saturne malgré quelles soient réduites à un simple point même après une régistration .Après les captures place à l'observation de saturne, de M51 qui demeura une simple boule et de M3 qui apparue plus comme une tache diffuse mais assez lumineuse, sans que les étoiles ne soient résolues. La soirée a été instructive et en plus il faisait bon, pourquoi ne pas en profiter. Plusieurs captures de la lune étaient correctes ,mais après le collage de la mosaïque seule une paire ne présentaient pas de différence de teinte entre les deux images. Afin de ne pas dégrader la finesse de l'image, je n'est effectué que de légères retouches de la teinte et un recadrage de l'image. La photo bmp finale est très correcte et permet même un zoom a 300% malgré que la mise au point soit perfectible mais très difficilement car on atteint les limites physiques de l'appareil.


astro perso | Comments (0) | lundi 24 mai 2010 - 14:56:23

Second test LUNE SPC900 et première vraie capture



Après un second test le 17.04 écourté par une batterie faible j'avais tout planifié pour être au top le 24.04. La soirée commença par une observation de la lune a l'oculaire puis j'ai attaqué les captures. Le suivi est correct et tout est ok pour lancer la séance .Avec Qfocus :10 ips/100 secondes, la turbulence est assez présente et la mise au point manuel et à l’œil sera améliorée sur les prochaines captures ( zoom et map qfocus ) Ce-faisant les captures s’enchainent sans problèmes avec différents réglages ( map et ips ).Avant que la batterie ne soit complètement déchargée, je décide d'explorer Mars et Sature qui trônent de part et d'autres de la lune. Les détails de Mars restent inaccessibles même avec la barlow x2 et l'oculaire de 4mm, tout de même résolue en une petite boule rouge. Saturne, elle, m'expose clairement ces anneaux bien nets donc je me régale de longues minutes avant que l'ETX ne ce perde en testant un autre objet ( problème de pointage ??? ). Fin de la séance.

Le weekend suivant je test la qualité des captures avec Registax. La meilleur, est celle à 10 ips avec une map très correcte, je suis enfin satisfait de ma capture et me lance dans le traitement photo avec ACDSee Pro 2 et Paint.net : amélioration des détails, contraste et luminosité et mosaïque avec iMerge. Le résultat est correct a mon gout pour le matériels utilisé et le nombres de captures SPC900 à mon actif. Cette première photo finish de la lune avec la SPC900, m'encourage à persévérer dans l'amélioration de ma technique de capture et de traitement, et montre enfin le plein potentiel de la webcam qui donne des images de bonne facture. Un traitement avec Iris serais certainement plus efficace, avec une sélection des images, un alignement et une mosaïque de meilleure qualité, je pense, mais les commandes me sont inconnues. En recherche et a venir.


astro perso | Comments (0) | mercredi 19 mai 2010 - 11:32:53

Premier test SPC900 sur ETX70

Le premier test de la SPC900 sur l'ETX70 a été très concluant . (14 avril 09)
Après avoir monté le tout j'ai effectué un test sur une étoile brillante qui est apparue directement sur l'écran. La capture avec QCfocus et la mise au point est très facile et j'ai ainsi effectué une capture de la lune qui , malheureusement était très basse et donc très turbulée. Peut importe, pour un test cela ne dérange pas. Avec le diviseur de focal par deux la mise au point est impossible. J'ai donc effectué la capture sans et le résultat est satisfaisant au niveau de l'angle de vision car la lune apparait presque entièrement dans la fenêtre. Après un traitement avec REGISTAX, voila la photo finale qui montre bien la turbulence, mais aussi tout le potentiel de la webcam.




astro perso | Comments (0) | samedi 09 mai 2009 - 11:44:34

Montage adaptateur + filtre UV.IR + focal x0.5 sur SPC900

Le montage de l'adaptateur c'est bien passé, il est rentré sans forcé et les filtres idem, nickel. J'attends juste le weekend prochain pour tester tout ça sur l'ETX que je vais récupérer chez mon frère à  Montpellier. ( une semaine de vacances , cool )
J'espère qu'il fera beau car déjà que la lune sera presque pleine, le test sur la nébuleuse d'Orion risque d’être difficile.



astro perso | Comments (0) | lundi 06 avril 2009 - 22:23:33

toutes les photos de la galerie Astro perso sont protégées par copyright ( ma propriété )