LA COMÈTE du siècle : ISON ou C/2012 S1 en approche !
La comète ISON approche à grande vitesse et de magnifiques photo courent déjà sur la toile, mais le spectacle du siècle vaut vraiment le coup de ce déplacer et de contempler !Les chiffres annoncés par les spécialistes sont réellement impressionnants . La comète atteindra son périhélie le 28 Novembre 2013 à seulement 1,17 million de kilomètres de la surface du Soleil, ce qui est très peut et elle subira alors une température de l'ordre de 2.700°C. La comète, ci elle survie à l'effet de marée gravitationnelle sans se briser, deviendra alors très spectaculaire et pourrait devenir extrêmement brillante, voir peut-être même dépasser la luminosité de la pleine Lune et être visible en plein jour. Elle est visible jusqu'au 21 ou 22 Novembre avant l'aube au dessus de l'horizon SUD-EST et restera invisible jusqu'au 05 Décembre ou elle sera de nouveau visible avant l'aube en direction de l' Est.Sud.Est et le soir juste après le crépuscule en direction de l' Ouest.Sud.Ouest. ( pour faire simple: en direction du soleil levant ou couchant dans un ciel noir ). Les dernières observations dans la nuit du 13 au 14 Novembre ont montrés un gain d'activité d'un facteur 10 la rendant déjà visible a l’œil nu. Ci elle n'explose pas, et après avoir fait le tour du soleil, le 09 Décembre la comète frôlera la terre à une distance de 60 Millions de km et offrira ainsi un spectacle exceptionnel ! Pour les amoureux de très belle photo, il sera même possible de voir et de photographier DEUX COMÈTES ( la troisième étant trop haute ), les 16 et 17 Novembre dans la VIERGE, ISON au dessus de SPICA et ENKE juste en dessous a gauche de SPICA ( repérez l'étoile la plus brillante formant presque un carré au dessus de l'horizon SUD-EST .Les cartes pour la France en heure locale sont dans la galerie ISON. La carte interactive de ciel et espace est très bien pour comprendre tout le phénomène ( vous pouvez zoomer et bouger la carte ainsi que modifier la position et la date ) plus une carte avec les 3 comètes ! et voici en plus un guide complet pour photographier la comète ISON, avis aux amateurs !
J'espère afficher bientôt des photo perso de la comète.
Le LHC permet de confirmer l'existence du BOSON de HIGGS
Les astrophysiciens du LHC peuvent quasiment confirmer l'existence de cette particule qui est fondamentale car elle est la pierre angulaire de toute la mécanique quantique. Ce boson, qui donne une masse aux particules, est indispensable car ci il n'existe pas cela veut dire que les théories sont fausses. L'équipe du LHC a détecté les traces de sa désintégration et peut confirmer à 99% l'existence du BOSON de HIGGS. Le LHC répond donc à ses attentes car la détection du BOSON de HIGGS fait partie sa mission principale. La confirmation de l'existence de cette particule va ainsi rassurer l'ensemble de la communauté scientifique qui se demandait si elle ne faisait pas fausse route.
La science a t'elle atteint ses limites : BIG-BANG - SuSy - Théorie M - Principe Anthropique - Multivers .......
Suite à la lecture de mes dernières acquisitions, je voulais faire un petit récapitulatif des dernières informations essentielles.La théorie du BIG-BANG, est l'une des plus robuste qu'il soit car elle fait des prédictions tout a fait correctes et vérifiés, Elle explique l'émergence d'un univers a partir d'une explosion initiale, créant ainsi les lois fondamentales de la physique et explique aussi l'organisation de la matière, de l'atome primitif jusqu'à l'homme sur terre. A noter que le big bang n'est pas le moment de l'explosion mais plutôt ce qui a suivi l'explosion initiale, la carte de WMAP montre l'univers quand il avait 400.000 ans .Le début de l'organisation de la matière, appelée, nucléosynthèse primordiale n'a durée que quelques secondes, trop peut pour créer la totalité des noyaux d'atomes lourd, le reste a été créé dans le cœur des étoiles pendant plusieurs générations, bien après le BIG-BANG et la formation des galaxies, on l'appel nucléosynthèse stellaire. Les lois physiques de notre univers et l'organisation de la matière tendraient à crée la vie spontanément a partir de la matière inerte. C'est ainsi que la vie est apparue et à évoluée sur notre planète pendant des milliards d'années .Ces théories sur l'apparition de l'univers et de l'homme ne sont plus a démontrer, ce qui importe aujourd'hui c'est de savoir ci il y avait une intention de la nature a nous créer, ci l'univers savais qu'un jour nous serions là. C'est ce que l'on appel le principe anthropique fort. Ci la plupart des scientifiques acceptent l'idée du principe anthropique faible ça version forte est plus difficile à accepter car elle implique un créateur intentionné dès l'origine de l'univers.De nouvelles théories sont donc maintenant imaginés pour expliquer notre univers, ce sont les théories M ou SuSy (théories de l'unification ou du tout) ou encore les Multivers, sorte d'univers multiples contenant le notre ainsi que des univers parallèles ce qui expliquerais pourquoi notre univers a les lois physiques appropriés pour l'émergence de la vie. Tout cela reste à démontré, mais je pense que la science ne pourra jamais résoudre cette énigme fondamentale car elle a peut être atteint ces limites, le reste relève du domaine de la métaphysique et de la religion qui sont totalement dissociés de la science.
Exoplanètes et Exoterres , Existence d'une vie Extraterrestre !
La NASA , avec son satellite KEPLER vient de révolutionner l'étude des Exoplanètes en dévoilant ces premiers résultats. Le satellite KEPLER observe un petit recoin de la voute céleste, environ 1/400e, 165.000 étoiles observées. Il aurait donc peut-être découvert 1.235 exoplanètes parmi lesquelles 68 correspondraient à des planètes de la taille de la Terre, 288 seraient des super terres, 662 de la taille de Neptune, 165 de la taille de Jupiter, et 19 d'une taille supérieure. Parmi tous ces candidats, que ce soit des planètes rocheuses ou gazeuses, 54 seraient dans la zone d'habitabilité et 5 auraient la taille de la Terre. On peut donc envisager aussi des exolunes habitables. Il a aussi permis de découvrir un étonnant système à six planètes, autour de l'étoile Kepler 11.( source : www.futura-sciences.com )les résultats de KEPLER donnent : 1 Exoplanète pour 133 étoiles, 1 Exoterre pour 247 Exoplanètes et 1 Exoterre pour 33000 étoiles ! .CE RÉSULTAT EST DÉJÀ ÉNORME ! meme ci certains estiment qu'il y en aurait beaucoup plus . Car ci on extrapole ces résultats à l'échelle de notre galaxie qui contiendrait 200 à 400 milliards d'étoiles , cela nous donne, pour 330 Milliards d'étoiles, environ 2.5 Milliards d'exoplanètes et environ 10 millions d'Exoterres !Comment, avec un tel résultat, peut on encore ignorer l'existence d'une vie extraterrestre ! Comment ne peut on pas prendre au sérieux les ufologues et autres scientifiques qui affirment que la terre a été et est visitée !
SuSy, la théorie de la supersymétrie et la théorie des cordes d'Edward Witten
N'étant pas spécialiste en la matière je ne vais pas trop développé ce sujet, je vais juste vous expliquer simplement ce que cela signifie.Les théoriciens modernes ont depuis 25 ans, développés de nouvelles théories du tout expliquant le fonctionnement de l'univers tout entier, de infiniment grand à infiniment petit . Pour cela il faillais réunir les deux sciences jusque là séparées qui sont, la physique des particules et l'astrophysique ( la relativité générale et la mécanique quantique ). Einstein a travailler sur le sujet jusqu'à la fin de sa vie sans réussir car il ne voulais pas admettre que l'univers pouvais être imprévisible ( c'est le cas de la physique quantique ). La théorie M ou nouvelle théorie des cordes d' Edward Witten (1995), considéré comme le plus grand théoricien de notre temps, est toujours invérifiable à ce jour.Seul le LHC sera capable de nous tirer d'affaire en confirmant ou non l'existence du BOSON DE HIGGS véritable GRAAL cosmologique qui à ce jour n'a toujours pas été détecté. Tout cela mène à la théorie de la Supersymétrie et a ces supposées super-partenaires qui , elles aussi n'ont toujours pas été détectées .Depuis 25 ans, les seules avancées majeurs faites en cosmologie sont La Matière noire et l'Energie sombre (présumée en grande quantité dans l'univers mais toujours invisible ) , l'accélération de l'expansion de l'Univers ou constante d' Hubble (vérifiée par le redshift) et les Antiparticules ( antimatière détectée )La toute dernière avancée majeur est la découverte des exoplanètes (environ 500 détectées depuis 10 ans et certaines ont été photographiées) en découle, l'étude des autres systèmes planétaires.